Réussir vigne 28 juin 2014 à 08h00 |

En Australie - Un nouvel outil pour prévenir les problèmes de fermentation

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le ferment simulator, mis au point par l’AWRI, est un outil de pilotage 
des fermentations qui permet également de gérer les consommations d’énergie.
Le ferment simulator, mis au point par l’AWRI, est un outil de pilotage des fermentations qui permet également de gérer les consommations d’énergie. - © P. Cronenberger

L’Institut australien de recherche sur le vin (AWRI) a mis au point le ferment simulator, un outil de simulation permettant de prévenir les problèmes de fermentation. Il permet ainsi de définir à l’avance une trajectoire de fermentation et même de pré-fermentation afin d’en évaluer les résultats potentiels.
Durant la fermentation, le simulateur peut lancer une alerte si le comportement d’une ou plusieurs souches de levure n’est pas conforme aux attentes. L’outil a même dépassé les espérances de son concepteur, Richard Muhlack, car il est aussi capable de gérer les températures de fermentation, la consommation d’énergie et la demande en frigories au niveau de la cave, permettant ainsi de réduire les coûts de production. Le ferment simulator a été testé, avec succès, sur vin rouge et vin blanc, pendant trois millésimes et dans différentes régions australiennes.


Un fonctionnement intuitif


L’outil devrait prochainement être équipé de nouvelles fonctions afin de prendre en compte les levures indigènes et élargir aux différentes cinétiques de fermentation, notamment celles des vignobles sous climat tempéré. Il est, de plus, facile d’utilisation, son fonctionnement étant de type intuitif sur le mode “ que se passe-t-il si… ” Selon l’association des vignerons de la Barossa Valley, ce simulateur est l’une des technologies les plus intéressantes développées par l’AWRI au cours des dix-sept dernières années, et l’association la recommande à tous les vignerons, quelle que soit la taille de l’exploitation. Sauf qu’elle n’est accessible qu’aux vignerons australiens !

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui