Réussir vigne 15 avril 2010 à 10h25 |

Nématodes - Des effets limités pour les plantes nématicides

Plusieurs plantes sont réputées pour leurs propriétés nématicides. Cependant, leurs effets semblent faibles sur les nématodes posant problème en vigne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué - © Marc Hevin-INRA

Il est parfois décrit une action anti-nématode ou nématicide pour quelques plantes en particulier des engrais verts. L'action est obtenue grâce à des composés nématicides exsudés ou libérés lors de la décomposition du végétal. « Deux raisons majeures font que les conséquences pour la vigne sont peu évidentes », précise Jean Arino de la chambre d'agriculture du Gers. Tout d'abord, la profondeur d'exploration des racines de l'engrais vert est très souvent insuffisante dans la plupart des sols. Les plus efficaces à ce niveau ne dépassent pas les 1,5 m de profondeur. Or, pour avoir une action efficace sur Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué, il faudrait aller beaucoup plus loin. De plus, il semble que le spectre d'action des engrais verts se limite à quelques nématodes ravageurs de la vigne, en particulier les genres Meloïdogyne et Pratylenchus responsables de la formation de galles racinaires. En effet, il n'y a apparemment aucun effet nématicide sur celui qui se trouve au centre des attentions, Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué. « On ne peut toutefois pas négliger cet impact sur la baisse du potentiel de nématodes à galles lors du choix d'un engrais vert. De bons résultats peuvent être obtenus avec la tagète des parfumeurs, l'avoine, et certaines crotalaires. »

 

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

kamel | 20 avril 2010 à 11:38:05

aaaaaaaaaaaa

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

L'urbanisation se développe dans les campagnes et avec elle les conflits d'usage. Comment vivez-vous vos relations avec vos voisins urbains ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui