Réussir vigne 22 avril 2008 à 09h47 |

Un nouveau cépage frère du gamaret et du garnoir

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nouveau cépage mis au point par l'ACW est adapté aux zones chaudes.
Le nouveau cépage mis au point par l'ACW est adapté aux zones chaudes. - © ACW
La station de recherche de l'Agroscope de Changins-Wädenswil (AWC) annonce la première commercialisation d'un cépage issu du croisement du gamay avec le reichensteiner C41, obtenu en 1970 en même temps qu le gamaret et le garanoir. Les expérimentations ont confirmé tout l'intérêt agronomique et œnologique de ce cépage destiné aux zones chaudes. « Il paraît bien adapté aux zones comme le Tessin où les risques de surmaturation sont réels » indique l'AWC. Sa vigueur est moyenne mais il présente une fertilité élevée, voisine du garanoir, ce qui implique une bonne maîtrise des rendements. Sa précocité est située entre celle du gamaret et du garanoir.

Bon potentiel d'accumulation des sucres
Son intérêt œnologique vient de son potentiel d'accumulation des sucres et un taux d'acidité dans les moûts plus élevés que ses deux frères. Vinifié en rouge, il donne des vins corsés et assez colorés, à teneurs moyennes en polyphénols. « Les tannins sont généralement très enrobés » indique l'AWC. Au niveau de la typicité, ce cépage se caractérise par des notes de fruits noirs et d'épices. Ce nouveau cépage recevra un nom en 2009.

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

L'urbanisation se développe dans les campagnes et avec elle les conflits d'usage. Comment vivez-vous vos relations avec vos voisins urbains ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui