Réussir vigne 28 mars 2005 à 14h36 |

Champagne - Combien de calories dans une bouteille ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

De plus en plus de consommateurs et de centrales d´achat s´intéressent au pouvoir calorique des aliments, le vin n´y fait pas exception. « Il est même possible que la mention, sur l´étiquette, du pouvoir calorique du vin soit un jour réglementée », prévient Dominique Tusseau du Comité interprofessionnel des vins de Champagne. Et les vins, même s´ils contiennent peu de sucre, sont riches en alcool, extrêmement calorique. Chaque gramme d´éthanol libère 7 kcal, contre 4 kcal par gramme de sucre. On estime ainsi qu´une bouteille de vin à 12 % alc. vol. contenant 10 g/l de sucre a un pouvoir calorique de 566 kcal (soit 2 371 kjoule). La valeur monte à 656 kcal (2748 kjoule) pour un vin à 12 % contenant 40 g/l de sucre.
Même s´ils contiennent peu de sucres, les vins ne peuvent être considérés comme peu énergétiques. ©CIVC

Pour les plus matheux
Il existe une formule pour calculer le pouvoir calorifique exact d´un vin (en kcal/l) : (7x0,794x10xTAV) + (4xS) + (2,4xEXNS), TAV étant le titre alcoométrique, S le taux de sucre en g/l de glucose et EXNS, l´extrait sec non-sucre en g/l.

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui