Réussir vigne 08 juin 2007 à 11h58 | Par Marion Ivaldi

Vititiculture durable - Les chrysopes pour lutter contre les cochenilles farineuses

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En matière de lutte contre les cochenilles farineuses, il y a les organophosphorés. et il y aura demain peut-être les chrysopes. Une bonne nouvelle pour la lutte biologique contre les cochenilles farineuses. L´ITV de Beaune vient en effet d´identifier une espèce, chrysoperla lucasina, qui s´avère être une espèce prédatrice efficace. Chrysoperla lucasina a été choisie parmi cinq espèces de chrysopes connues pour être des prédateurs des cochenilles farineuses.
Or, sur ces cinq espèces, deux sont disponibles sur le marché : chrysoperla lucasina et chrysoperla affinis. C´est la première qui a été utilisée dans les expérimentations au champ car les tests de voracité ont montré une prédation plus efficace.

Lors d´une expérimentation menée au printemps 2006, l´ITV de Beaune a procédé à deux lâchers de chrysoperla lucasina au stade L2 espacés d´une dizaine de jours. 15 chrysopes par ceps ont été introduites dans la vigne. Son effet est incontestable : le nombre de cochenille farineuse, Heliococcus bohemicus et Phenacoccus aceris, reste proche de zéro durant toute la saison (mai à octobre). La vigne témoin voit pendant ce temps se développer Heliococcus bohemicus et Phenacoccus aceris, deux cochenilles farineuses. Ces observations ont permis à l´ITV de Beaune de conclure à une efficacité de Chrysoperla lucasina en stade L2
sur les formes hivernantes d´Heliococcus bohemicus et Phenacoccus aceris. L´étude est reconduite cette année sur une parcelle où la pression des cochenilles est supérieure à celle de la parcelle utilisée en 2006.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui