Réussir vigne 21 août 2002 à 10h41 | Par Julien Huchette

Viticulture - Vers des tailles mécanisables dans le Beaujolais  ?

Gobelet monté, cordon simple et cordon double sont au moins aussi qualitatifs que le gobelet traditionnel tout en facilitant la mécanisation des travaux à la vigne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sur le plan qualitatif, le gobelet monté et le cordon (simple ou double) présentent quelques différences, bien que peu marquées, avec le gobelet traditionnel. Les vins y sont légèrement plus acides. « Pour les tailles mécanisables, on constate moins de potassium dans la baie », explique Jean- Yves Cahurel de l´ITV de Villefranche-sur-Saône. Tout en avouant ne pas en connaître précisément la raison. L´intensité tannique y est légèrement plus marquée, la coloration plus soutenue et la teinte systématiquement moins élevée (donc favorable).
©Sicarex Beaujolais

La seule taille réglementaire inadaptée à la mécanisation
En dégustation, ces différences restent peu importantes « à la condition, avertit Jean Yves Cahurel, que le rendement soit maîtrisé. » Il souligne qu´un soin particulier doit être apporté pour maîtriser la charge pour les cordons et gobelets montés. « C´est particulièrement vrai dans le cas d´une transformation du gobelet en cordon : les premières années le cordon produit plus, les écarts s´estompent par la suite. » Concernant les maladies du bois, les cordons se montrent plus sensibles à l´eutypiose que ce soit avec formation à la plantation ou dans le cas d´une transformation du gobelet : 15 à 20 % de ceps touchés pour les tailles en cordon contre 5 à 10 % pour les gobelets (traditionnels ou montés). Rappelons que seul le gobelet traditionnel, palissé sur échalas, est réglementaire des appellations beaujolais-villages et crus. Taille d´un intérêt qualitatif incontestable, elle présente l´inconvénient d´être inadaptée à la mécanisation (prétaille, émondage, relevage, attachage...).
Outre cette possible mécanisation, les tailles hautes présentent l´avantage de rendre les travaux manuels moins fastidieux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui