Réussir vigne 23 juillet 2003 à 13h03 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Une nouvelle méthode pour estimer les rendements

Calculer le volume des grappes pour estimer les rendements dès la fermeture de la grappe : une méthode novatrice testée dans le Sud Ouest.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La station ITV de Midi-Pyrénées travaille depuis trois ans à la mise au point d´une méthode d´estimation des rendements à la parcelle « fiable et simple à mettre en oeuvre par les viticulteurs », selon Thierry Dufourcq de l´ITV. La méthode, testée dans le Gers, à Fronton et à Gaillac, prévoit, pour l´instant, la récolte avec une marge d´erreur inférieure à 7 %, dès la fermeture de la grappe (mi-juillet). Elle est basée sur la mesure du volume moyen des grappes en cours de végétation, mesure à partir de laquelle sera estimé le poids des grappes à la récolte.
« Concrètement, on choisit un échantillon de 40 ceps par parcelles, explique Thierry Dufourcq. On compte pour chaque cep le nombre de grappes présentes pour calculer un nombre moyen de grappes par pied. Pour chaque grappe, on mesure sa hauteur et sa circonférence dans sa partie supérieure. Ces mesures servent à calculer le volume de la grappe en l´assimilant à un simple cône. » La mesure se fait à l´aide d´un outil spécifique (le Morandin) sorte de feuille de plastique graduée.

Ensuite, il faut établir une relation entre le volume moyen des grappes en cours de végétation et leur poids à la récolte, ce qui n´est pas des plus simples. « Il faut plusieurs années d´observation pour établir cette relation, poursuit Thierry Dufourcq. Elle dépend surtout du cépage et du climat de l´année. » Il n´y a donc pas une seule relation possible mais plusieurs. « Nous espérons pouvoir proposer pour chaque cépage deux formules de calcul différentes : une pour les années sèches, une pour les années humides. »
Ces formules seraient valables pour toutes les parcelles d´une même région pour un même millésime. Suivant les cépages, d´autres facteurs seront pris en compte. « Sur colombard, par exemple, le volume des grappes dépend de leur position sur le rameau. Ce critère permet d´affiner les résultats. » La méthode n´est pas encore validée, elle sera testée par les caves coopératives du Sud-Ouest cette année, mais « elle intéresse d´ores et déjà les assureurs comme Groupama », indique l´ITV.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui