Réussir vigne 29 mars 2004 à 11h42 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Stimuler les défenses naturelles représente une alternative ou un complément à la lutte chimique

Dans la perspective d´une agriculture durable, la société Biophytech développe un stimulateur des défenses naturelles de la vigne qui pourrait constituer une alternative ou un complément à la lutte chimique contre les maladies fongiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon les recherches menées par la société Biophytech, certaines molécules issues de trichoderma, les peptides, engendrent une stimulation des défenses naturelles de la vigne pour lutter contre les champignons aériens. Des essais menés au vignoble sur différents cépages et dans plusieurs régions ont confirmé, selon Biophytech, l´efficacité de ces peptides en traitement préventif, permettant une diminution sensible des attaques de mildiou et botrytis.

Une association de moyens de protection
Toutefois, la protection n´est pas totale. « L´utilisation de cet éliciteur doit donc être le plus souvent préconisée dans le cadre d´une association de moyens de protection, selon le degré de pression parasitaire », précise Olivier Besnard de Biophytech. Et d´ajouter : « Dans un contexte de réduction de l´utilisation des intrants chimiques, la stimulation des défenses naturelles des plantes s´inscrit parfaitement dans une approche alternative ou complémentaire à la lutte chimique. »
De plus, une étude biochimique a permis de montrer que les baies de raisin élicitées par les peptides présentaient un indice de polyphénols et un taux d´anthocyanes supérieurs aux témoins non traités ou ayant reçu un traitement chimique. La société dispose d´une autorisation de distribution pour expérimentation de sa formulation à base de peptides de trichoderma baptisée Fertisain en tant qu´engrais foliaire.
En attendant une possible homologation en tant que produit phytosanitaire dans la catégorie des stimulateurs de défense naturelle en 2006.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui