Réussir vigne 04 août 2004 à 09h49 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Les côtes de bourg misent sur leur terroir

L´appellation côtes de bourg entreprend une étude pédologique approfondie de son aire d´appellation pour mieux connaître, exprimer et protéger son terroir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les viticulteurs des Côtes de Bourg en Gironde se lancent dans une vaste étude pédologique de leur terroir. Au programme 200 sondages à la tarière et 40 fosses pédologiques. « L´objectif est d´abord technique, explique Gérard Giresse, président de l´appellation. Pour chacun des types de sol, l´étude apportera des conseils agronomiques, par exemple à la plantation pour le choix du porte-greffe, du cépage, mais aussi pour adapter les pratiques viticoles, comme l´enherbement, le travail du sol. » La seconde raison est plus stratégique. Le syndicat souhaite situer les meilleurs terroirs de l´appellation pour mieux réagir face à la forte pression immobilière actuelle et à l´extension prévue du réseau routier bordelais. Le projet, initié en 2003, doit se poursuivre jusqu´en 2005, avec le soutien du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux et du Conseil général pour boucler le budget prévu à plus de 65 000 euros.


Le syndicat a fait appel à l´Enita de Bordeaux pour sa réalisation. Plusieurs terroirs types ont déjà été mis en évidence, comme le sol à base de graves rouges, « l´un des plus caractéristiques et des plus intéressants de l´appellation », selon Philippe Chéry, maître de conférence en pédologie à l´Enita. Ce type de terroir imprimerait même davantage de caractère au vin que le seul cépage, juge l´oenologue Hervé Romat. On trouve également des marnes argilo-calcaires ou encore des sols sur calcaire dur d´origine marine (à astéries).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui