Réussir vigne 05 mars 2004 à 17h38 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Le pyrèthre plus efficace que la roténone pour lutter biologiquement contre la flavescence dorée

Le pyrèthre, molécule biologique en cours d´homologation en France, pourrait prendre le relais de la roténone dans la lutte contre la flavescence dorée, en viticulture biologique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le tiers des surfaces en vigne bio en France, soit 4995 hectares, seraient concernés par la lutte obligatoire contre la flavescence dorée, selon l´Association interprofessionnelle des vignerons bios du Languedoc-Roussillon (AIVBLR). Et une augmentation des surfaces concernées ne serait pas à exclure dans les années à venir. Les vignerons bios français ne disposent pour l´instant que d´une seule matière active pour lutter contre la ciccadelle vectrice de la maladie : la roténone, extraite d´une plante tropicale et qui inhibe la respiration cellulaire des larves. Mais son efficacité n´est pas des plus remarquables. « On atteint rarement plus de 60-65 % d´efficacité, estime Jean-Claude Laurent, qui mène des essais depuis trois ans à l´ITV. L´effet cumulé des traitements ne serait pas non plus suffisant pour augmenter l´efficacité. D´autant plus « qu´une décroissance de l´efficacité de la roténone avec les années est observée dans les essais sans que l´on puisse encore l´expliquer », rapporte Marc Chovelon au Grab d´Avignon (Groupe de recherche en agriculture biologique).

En plus, il n´est pas du tout certain que la roténone franchisse le cap de la ré-homologation européenne des produits de traitement.
Le salut pourrait venir d´une deuxième molécule, le pyrèthre, homologuée en Italie mais pas encore en France, même si son dossier d´homologation est sur les rails. Extraite de la fleur de chrysanthème, elle est neurotoxique pour les larves avec un effet choc. Le pyrèthre pourrait s´appliquer comme la roténone, 3 à 4 semaines après les premières éclosions. « Son efficacité après 4 traitements a été supérieure à celle de la roténone dans tous les cas de figure de nos essais 2002 et 2003, indique Marc Chovelon. » Les résultats d´essais, excellents en 2002 (70 à 80 % d´efficacité), moins bons en 2003 (seulement 50 %), sont cependant à vérifier à grande échelle. Et le pyrèthre est demeuré moins efficace que le Karaté, utilisé à titre de comparaison.
©D. R.


Épamprer deux jours avant traitement
Les essais Grab et ITV ont permis de préciser les conditions d´emploi de la roténone. Son heure d´application par exemple n´aurait pas d´impact significatif. « Les fabricants conseillent de traiter le soir car la roténone est photosensible, explique Marc Chovelon. Mais ce n´est pas justifié car en fait elle atteint sa cible avant d´avoir été dégradée. » Pour accroître l´efficacité de la roténone, ou même du pyrèthre, il est également judicieux d´épamprer les vignes deux jours avant traitement. « Cela oblige les larves à remonter sur le tronc, elles sont alors plus vulnérables aux traitements », juge Jean-Claude Laurent. L´efficacité augmente également avec la qualité de la pulvérisation : il n´y a pas de secret, le face par face est meilleur que le canon.

Enfin, l´ITV a vérifié la toxicité et la dégradation de la roténone. Classée neutre à moyennement toxique vis à vis des typhlodromes, sa dégradation n´est pas aussi rapide qu´on le pensait. « 2 jours après application, les résidus sont conséquents sur jus de raisin, ils deviennent faibles après 7 jours et inférieurs au seuil de détection après 15 jours », indique Jean-Claude Laurent qui conseille de faire attention aux dernières applications (surtout sur raisin de table). Le profil du pyrèthre est en cours d´étude.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui