Réussir vigne 26 novembre 2004 à 17h16 | Par Steven Le Quellenec

Viticulture - Le porte-greffe ne serait pas le seul responsable de la baisse de vigueur

L´idée répandue que le porte-greffe agirait sur le greffon pour abaisser sa vigueur n´est peut-être pas juste. Des expérimentations menées par l´Inra de Bordeaux remettraient en question cette affirmation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lorsque que l´on associe dans un système de double-greffe le cabernet sauvignon comme greffon avec les porte-greffes riparia gloire de Montpellier et 110R, la quantité de racines développées par le riparia gloire est faible, en comparaison avec celles développées par le 110R. En revanche, quand le greffon est riparia gloire avec ces deux mêmes porte-greffes, la quantité de racines développées par le riparia gloire de Montpellier est beaucoup plus élevée, alors que pour le 110R, il n´y a pas de changement. Tout se passe donc comme si le cabernet sauvignon limitait le développement des racines du porte-greffe riparia gloire. A la vue de ces premières expérimentations qui sont par ailleurs reconduites cette année, Nathalie Ollat, de l´Inra Bordeaux parle « d´une interaction entre porte-greffe et greffon plutôt que d´un effet dans un seul sens » et précise qu´« il ne s´agit-là que de premiers résultats qui méritent d´être confirmés ».
©Inra Bordeaux


N. B. : Les expérimentations ont été financées par le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) et la région Aquitaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui