Réussir vigne 14 juillet 2003 à 12h50 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Le GIE VRC Vitealys affiche une ambition de qualité nationale

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il y a cinq ans, un groupe de coopératives lançait le concept VRC (Viticulture raisonnée contrôlée) afin de promouvoir une démarche qualitative respectueuse du consommateur et de l´environnement. Démarche soutenue par un cahier des charges, une politique de communication et la création de la marque Vitealys. Aujourd´hui, le GIE VRC compte sept coopératives, ce qui représente 6153 hectares répartis dans six vignobles et 296 viticulteurs. L´ambition affichée désormais est de couvrir le territoire français avec l´idée d´une coopérative par région. « Pour que la démarche apporte véritablement un bénéfice aux viticulteurs, sa portée doit être obligatoirement nationale », indique le GIE.

Produire en respectant l´environnement
Pour convaincre les futurs adhérents, le GIE met en avant plusieurs arguments : la VRC permet de formaliser une façon de produire respectueuse de l´environnement ; elle constitue et constituera plus encore un passeport pour la vente ; elle est de nature à rassurer le consommateur grâce aux contrôles mis en oeuvre et est ainsi un moyen de fidéliser la clientèle. « La VRC a pour objectif d´amener dans le verre du dégustateur toutes les garanties pour un plaisir sans risque ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui