Réussir vigne 23 janvier 2002 à 10h57 | Par I. M. et C. G.

Viticulture - Le désherbage mixte est plus que jamais d´actualité

Les produits de postlevée progressent (+ 5 à 7 %) que ce soit dans des stratégies tout en post ou dans des stratégies mixtes.
Dans le cadre d´un désherbage raisonné, « le désherbage mixte est plus que jamais d´actualité », souligne Jerôme Boyer de la Protection des Végétaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Avec deux versions : la première qui consiste à réaliser avant le débourrement de la vigne, une application d´un herbicide de prélevée à dose réduite et une deuxième intervention en postlevée début juillet. La deuxième approche se base sur une application d´herbicide de postlevée en prédébourrement suivie d´une deuxième, cette fois-ci avec un herbicide de prélevée à demi-dose entre la mi-mai et la mi-juin. » Dans l´hypothèse d´une application unique en prédébourrement, ajoute Jérôme Boyer, « nous recommandons de privilégier l´emploi d´herbicides contenant une seule substance active et de les alterner dans le temps ». Compte tenu de la volonté de réduire les doses d´herbicides de prélevée, les préconisations mettent aujourd´hui l´accent sur la post-levée, note Eric Chantelot. « Mais ceci peut laisser craindre dans les années à venir, une nette augmentation des quantités épandues avec des conséquences éventuelles encore peu connues, notamment sur les risques de transfert. »


Désherbage ©DR

Désherbage.
Compte tenu de la volonté de réduire les doses d´herbicides de prélevée, les préconisations mettent aujourd´hui l´accent sur la post-levée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui