Réussir vigne 16 avril 2004 à 11h45 | Par Steven Le Quellenec

Viticulture - Le Conservatoire du Vignoble charentais cherche les « vieux » cépages

En 2003, a commencé un large programme de prospection au sein des vignobles charentais. Objectif : trouver des cépages particuliers, anciens, voire « oubliés », afin de les tester et de créer une identité régionale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A la suite de larges prospections débutées en 2003 sur de vieilles parcelles de plus de 50 ans de la région charentaise, le chauché gris que l´on nomme également trousseau gris est le premier cépage découvert par le Conservatoire et la station viticole de l´Interprofession, partenaires principaux du projet. « Il s´agit d´un cépage apparu dans la région au 13e siècle et qui aurait disparu au 18e, explique Sébastien Julliard du Conservatoire du vignoble charentais. Des écrits du 16e affirment qu´un bon vin de bouche était obtenu grâce à ce cépage. » Des micro-vinifications vont suivre afin de tester les réelles capacités de ce cépage. Sébastien Julliard reste toutefois prudent sur le chauché gris : « nous n´avons pour l´instant trouvé qu´un seul pied. Mais il pourra, peut être, être à l´origine d´une identité régionale à développer, même si au départ c´est sûrement une petite niche commerciale qui serait éventuellement visée ».
©S. Julliard - Conservatoire du Vignoble charentais


D´autres découvertes ont été réalisées par l´équipe d´ampélographes du projet (Inra Bordeaux et Montpellier, l´Entav, la station viticole et le Conservatoire) mais elle n´a pu mettre de nom encore sur ces cépages. Des analyses génétiques et des tests sanitaires sont en cours.
Le seul hic est la durée sous-estimée des prospections. « La période de prospection, qui s´effectue sur feuilles, est très courte, de juin à septembre, explique Sébastien Julliard. De plus, nous pensions effectuer tout le travail en trois ans mais plus nous avançons et plus nous avons de sites. Notre travail va donc se prolonger de quelques années supplémentaires. »
Les prospections n´en étant qu´à leur début, cela permet d´espérer de nouvelles découvertes ou « redécouvertes ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui