Réussir vigne 15 décembre 2003 à 11h56 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - La Tibote pour vendanger autrement

La CSGV (Coopérative du syndicat Général des Vignerons de Champagne) lance la Tibote, une nouvelle caisse pour la collecte et le transport des raisins, de la vigne au pressoir, pendant les vendanges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour répondre aux impératifs qualitatifs et réduire la pénibilité du travail, la CSGV (Coopérative du syndicat Général des Vignerons de Champagne) a mis au point une caisse à vendanger d´un volume de 41,2 litres pour un poids de raisin compris entre 20 et 25 kg. Elle est constituée de polyéthylène haute densité de qualité alimentaire et recyclable. Son poids à vide est de 2 kg. Chaque face de la Tibote est percée de trous afin de faciliter l´écoulement des jus. Selon la CSGV, la Tibote préserve la qualité du raisin en limitant l´autopressurage, réduit les efforts physiques en proposant un poids de charge deux fois inférieur aux caisses traditionnelles, étant de plus équipée de rebords de préhension et de plots de glisse. Au vignoble, la caisse peut être installée sur une luge, ce qui facilite le travail du vendangeur. Les Tibotes à vide sont empilables, pour un moindre encombrement lors du stockage. Pleines, elles sont gerbables et palettisables sur palettes alu, plastiques ou galva. Elles sont également compatibles avec les tunnels de lavage existants. Les Tibotes peuvent aussi être personnalisées selon un procédé sérigraphique.
©CSGV

Selon Bernard Launois, vigneron champenois, qui a utilisé des Tibotes au cours de ces dernières vendanges, « le travail a été facilité, notamment lors du chargement du pressoir ». La coopérative souhaite développer la Tibote au-delà de la Champagne et vise l´ensemble des vignobles AOC pratiquant la cueillette manuelle. Son prix de vente est de 17,50 euros. Elle sera commercialisée par La Pastorale, filiale de la CSGV.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui