Réussir vigne 08 octobre 2001 à 12h53 | Par C.Bioteau

Viticulture - L´électrodialyse autorisée sur tous les vins

Depuis le 1er août dernier, la stabilisation tartrique membranaire ou électrodialyse est autorisée sur tous types de vins, y compris les AOC, conformément aux règlements européens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette technique novatrice évite les dépôts de tartre lors du vieillissement en bouteille, par un simple passage préalable du vin à travers des membranes sous l´action de champs électriques. Le procédé était reconnu au niveau international et admis par l´Office international de la vigne et du vin depuis 1995. Pourtant, en France, un règlement européen de 1997 restreignait son utilisation aux seuls vins de table, les AOC ne pouvaient être traités qu´à titre expérimental après demande et déclaration préalables. Une procédure qui n´aura plus lieu d´être dorénavant.
Selon la société Boccard CSC Oenologie, seule société française à commercialiser les stabilisateurs, plus de 1,4 million d´hectolitres ont déjà été stabilisés par stabilisation tartrique membranaire. On compte actuellement 14 installations en France, Espagne et Italie, essentiellement dans des négoces ou caves coopératives importantes. Deux sociétés, Jeanjean dans l´Hérault et la Gemstab dans le Gard, possèdent un stabilisateur mobile et effectuent des prestations de service chez des particuliers. Pour l´instant, Boccard commercialise des stabilisateurs au débit important, de 25 à 90 hl/ heure, mais réfléchit à un appareil de 10 hl/heure plus adapté aux caves particulières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui