Réussir vigne 17 mai 2002 à 14h17 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - L´acidité du cot et de la négrette mieux maîtrisée

Choisir le bon porte-greffe, raisonner les apports potassiques et calciques, et adapter son rognage : trois points essentiels pour maîtriser l´acidité des cépages cot et négrette.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La maîtrise de l´acidité des vins donne du fil à retordre aux vignerons du Sud-Ouest. La négrette, cépage du Frontonnais, conduit facilement à des vins au pH élevé, tandis que dans le vignoble voisin de Cahors, le cot donne parfois des vins trop acides. Et si la solution était dans les pratiques agronomiques ?
C´est ce qu´a mis en évidence une thèse conduite à l´Institut national polytechnique de Toulouse(1). Les deux cépages ont été suivis pendant trois ans en plein champ sur des parcelles de référence à Fronton et Cahors, mais aussi en culture hors-sol de type hydroponique, sur plusieurs porte-greffe et sur leurs propres racines, pour mieux mesurer l´impact de la nutrition minérale.
« Nous avons montré qu´effectivement le cot a une capacité de production et d´accumulation de l´acide tartrique plus importante que la négrette. Mais le facteur qui conditionne le plus l´acidité finale des vins est la nutrition potassique de la plante », explique Marc Garcia, directeur de la thèse.

Le 3309 à Fronton, le riparia à Cahors
Autrement dit : plus le cépage absorbe de potassium, plus celui-ci se combinera ultérieurement avec les acides organiques et plus l´acidité des moûts et des vins sera faible.On peut jouer de plusieurs façons sur cette absorption de potassium. D´abord par le choix du porte-greffe. « Tous les porte-greffes n´absorbent pas les mêmes quantités de potassium. Le 3309 en absorbe peu, il se révèle donc intéressant pour favoriser l´acidité des négrettes à Fronton. Inversement, le riparia absorbe davantage. Il permet de limiter l´acidité des cots à Cahors. » Le SO4, également vorace en potassium, n´est cependant pas recommandé à Cahors, pour cause d´excès de vigueur.
La négrette et le cot. ©INP Toulouse

Le calcium limite l´absorption de potassium
Autres éléments à raisonner : la fertilisation potassique et les amendements calciques. « Plus il y a de potassium dans le sol, plus on en retrouve dans la plante et ensuite dans les moûts et les vins. En apportant du calcium au sol, on limite cette absorption de potassium par la plante. » Un point intéressant pour la négrette et vérifié sur différentes parcelles à Fronton. Par exemple, un chaulage de trois à cinq tonnes à l´hectare sur trois ans a permis d´augmenter le pH des sols de 17 % sur certaines parcelles et de diminuer le pH des vins de 0,3 point. D´où l´intérêt de mesurer régulièrement les besoins en chaux des sols pour compenser lessivage et absorption.
Feuilles jeunes ou adultes, acide tartrique ou malique
Enfin, la thèse toulousaine a confirmé que, pour les deux cépages, la synthèse de l´acide malique est nettement plus importante dans les feuilles adultes que dans les jeunes feuilles, tandis que, à l´inverse, l´acide tartrique est davantage synthétisé dans les jeunes feuilles. Ce qui peut conditionner le rognage et l´effeuillage de la vigne. « Inutile de rogner comme un fou les jeunes feuilles si on veut obtenir un vin rouge riche en acide tartrique », met en garde Marc Garcia. Inversement, pour obtenir des rosés vifs, il pourrait être intéressant de conserver les vieilles feuilles, synthétisant davantage de malique.

(1) « Genèse et évolution des acides organiques dans les feuilles, les baies, les moûts et les vins des cépages cot et négrette » par Hamdy Ibrahim, thèse INP Toulouse, 2001.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui