Réussir vigne 22 octobre 2003 à 09h57 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Ferticavin aide au raisonnement de la fertilisation

Le laboratoire Grand Sud Onologie lance Ferticavin, un outil d´aide à la décision pour ajuster la fertilisation en viticulture en fonction de l´objectif de qualité du vin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´originalité de Ferticavin est d´ajouter aux instruments classiques d´appréciation du besoin de fertilisation (observation, analyse de sol, analyse de plante) une analyse du vin. Les éléments minéraux pris en compte par adsorption atomique sont l´azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Les différents résultats mis en corrélation, sont comparés à un référentiel vins dont la mise au point a nécessité six ans de travail.
Ce référentiel tient compte du couple cépage/porte-greffe ce qui en accentue la pertinence.

Un concept global sur trois campagnes
Cette mise en relation des différentes analyses permet de caractériser non pas les arômes du vin mais ses propriétés telles que la longueur en bouche, le gras, la minéralité, les équilibres acides, le potentiel couleur et les risques éventuels liés à la sécurité alimentaire. Selon les résultats, un correctif en terme de fertilisation peut être apporté et ce, dans les règles de l´art de la viticulture raisonnée puisque l´emploi d´intrants pourra être justifié.
Le concept global Ferticavin s´étend sur trois campagnes et comprend la première année, une analyse de sol, une analyse pétiolaire et une analyse du vin, les deux années suivantes ne comportant qu´une analyse du vin pour apprécier la pertinence des correctifs apportés et gommer l´effet millésime. Le tout assorti d´un commentaire coûte 535,50 euros par cuve. L´analyse seule du vin coûte 71 euros HT.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui