Réussir vigne 30 janvier 2006 à 18h04 | Par Catherine Bioteau

Viticulture/Environnement - La Champagne s´interdit le diuron

Le diuron ne sera plus commercialisé par les distributeurs champenois dès janvier 2006, dans le cadre du Plan eau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les douze distributeurs champenois ont signé, fin 2005, une charte de partenariat pour apporter leur soutien au plan eau mis en place l´an dernier par l´interprofession champenoise. Ce plan vise à favoriser la viticulture raisonnée pour améliorer la qualité de l´eau et notamment sa teneur en matières actives herbicides. Le premier engagement des distributeurs concerne donc le diuron, qui ne sera purement et simplement plus commercialisé à partir de 2006. La molécule n´était certes plus préconisée depuis 1998, mais demeurait utilisée en faible quantité, surtout depuis l´interdiction de la simazine et de la terbutylazine. Cette mesure se rajoute à l´obligation d´enherber les contours de parcelles, à l´interdiction de désherber les chemins et de désherber en plein les vignes entre le 1er septembre et le 31 janvier et à l´interdiction du désherbage en plein sur la totalité de l´exploitation.
La Champagne ne compte pas s´arrêter là et pourrait se préoccuper ensuite de la qualité de l´air, qui ne serait pas parfaite surtout pendant la période des traitements, selon une étude de la Drass.
25 % des captages d´eau de la région dépassent parfois les normes de potabilité. ©P. Cronenberger

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui