Réussir vigne 21 janvier 2004 à 17h16 | Par Claudine Galbrun

Viticulture/Environnement - L´impact du champagne sur l´effet de serre évalué

Depuis la plantation du cep jusqu´au devenir de la bouteille chez le consommateur, la Champagne a calculé, via la méthode du bilan carbone, la pression qu´exercent l´ensemble de ces activités sur l´effet de serre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Champagne a calculé, via la méthode du bilan carbone, la pression qu´exercent l´ensemble des activités liées au vin sur l´effet de serre, depuis la plantation du cep jusqu´au devenir de la bouteille chez le consommateur.
En matière de lutte contre l´effet de serre, la Champagne fait figure de pionnière. En prenant en compte ses 32 000 hectares, ses 10 000 salariés et ses 15 000 vignerons, elle est la première filière à réaliser le diagnostic de ses émissions de carbone. Ainsi, l´ensemble des activités nécessaires à la fabrication et au conditionnement du champagne représentent 200 000 tonnes de carbone, soit l´équivalent produit par une ville française de 75 000 habitants.

Pour établir ce résultat, le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) s´est appuyé sur la méthode du bilan carbone qui comptabilise l´ensemble des émissions de gaz, quelle que soit leur origine et les transforme en équivalent carbone, ce qui permet de les hiérarchiser. Ainsi, ont été prises en compte l´ensemble des émissions liées aux process d´élaboration du champagne à la vigne et à la cave ; les émissions provoquées par le transport de marchandises ; le fret vers les clients et depuis les fournisseurs, soit le périmètre des émissions ajoutées. Enfin a été ajoutée l´énergie nécessaire pour fabriquer l´ensemble des intrants, le matériel et les machines utilisés, pour le traitement des déchets, pour la construction des bâtiments et par les services. Ce dernier ensemble représentant le bilan carbone. Résultats : 40 000 tonnes de carbone sont consommées par la viticulture auxquelles il faut ajouter 15 000 tonnes liées aux émissions de gaz lors du brûlage de la végétation à l´air libre, lors des épandages d´engrais et celles résultant des activités frigorifiques. 19 000 tonnes sont utilisées depuis le pressurage jusqu´à l´habillage des bouteilles.

Une demande croissante en produits vertueux
L´ensemble des activités de transport génèrent 26 000 tonnes de carbone. A noter que le transport par avion absorbe 40 % du total. Le traitement des déchets de l´exploitation et des emballages en fin de vie chez le client, la construction de bâtiments et de machines et les activités de service totalisent 45 000 tonnes. Le poste générant le plus de gaz à effet de serre étant celui de l´emballage y compris la fabrication de bouteilles, soit 66 000 tonnes. D´ici 5 à 10 ans, une diminution de 20 à 30 % de nos émissions est possible et ce, d´autant plus que les actions à mettre en oeuvre sont de simples ajustements permettant en plus de réaliser des économies. » Un groupe de travail va se mettre en place pour faire des propositions.

« Même si les émissions liées à l´activité champagne ne sont qu´une goutte d´eau à l´échelle mondiale, tout le monde est concerné par l´effet de serre. C´est aujourd´hui le problème environnemental numéro un. La lutte contre le changement climatique sera d´ailleurs déclarée grande cause nationale pour 2004. De plus, demain, les contraintes environnementales vont s´amplifier. Une écotaxe carbone est à l´étude. Le consommateur va devenir de plus en plus exigeant et demander des produits vertueux. En s´y mettant dès maintenant, la Champagne ne fera que renforcer son image. Faisons le Kyoto de la Champagne ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui