Réussir vigne 25 juin 2004 à 18h36 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - En Italie, 100 000 hectares plantés illégalement

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon les chiffres qu´a pu se procurer l´Onivins, près de 150 000 hectares de vigne auraient été plantés en Europe sans autorisation. L´Italie en concentrerait à elle seule les deux tiers, le reste étant situé majoritairement en Espagne. A noter que la France en compterait une centaine. Des chiffres qui semblent faramineux mais qui s´expliquent par l´absence de cadastre viticole en Italie avant 1993. Il s´agit donc de plantations anciennes mais dont le produit a été comptabilisé dans les déclarations de récolte et mis en marché. La Commission européenne propose de régulariser cette situation en accordant les droits de plantation correspondants.

La France refuse la régularisation
La France s´oppose catégoriquement à cette régularisation. En tous cas, en l´absence d´une contrepartie au sein, par exemple, d´une réforme de l´OCM. « Alors que l´Onivins se montre sourcilleux au centiare près de la gestion et de la croissance du vignoble français, il n´est pas admissible que l´on procède par un beau soir d´automne à cette régularisation en simple comité de gestion, estime l´Onivins. Ce doit être un élément d´une négociation globale car accorder quelque 120 000 hectares de droits de plantation, c´est un gros cadeau. »
Un « gros cadeau » qui pourrait même être perçu comme une incitation à la fraude. « C´est tout notre système de contrôle et notre crédibilité qui seraient remis en cause. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui