Réussir vigne 29 novembre 2004 à 12h16 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - En Gironde, des boues d´effluents aptes à l´épandage

L´épandage des boues issues d´effluents vinicoles ne pose pas de problème particulier selon la Chambre d´agriculture de Gironde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les stations de traitement des effluents vinicoles génèrent un volume de boues conséquent : entre 1 et 8 % des effluents, soit de l´ordre de 100 à 500 litres par hectare de vigne (pour un rendement de 50 hl/ha). Ces boues ne sont pas considérées comme des déchets ultimes, elles ne peuvent donc pas finir en décharge et leur incinération coûte très cher. La Chambre d´agriculture de Gironde conseille plutôt de les valoriser par épandage, une solution économiquement intéressante et facile à mettre en oeuvre.
« Nous avons analysé 26 boues prélevées dans la région, et selon nos résultats, leur qualité est compatible avec l´épandage », indique Pascal Guilbault de la Chambre d´agriculture. Question métaux lourds, les boues renferment certes beaucoup de cuivre et de zinc, « mais les teneurs restent inférieures aux normes européennes, si toutefois les effluents vinicoles n´ont pas été contaminés par des effluents phytosanitaires. » Leur épandage peut facilement s´envisager sur des allées enherbées ou des parcelles destinées à des cultures annuelles. Il est également possible sur des parcelles de vigne, à faible dose, mais s´avère plus délicat.
La Chambre d´agriculture n´exclut pas la nécessité de procéder à de nouvelles analyses pour coller à la révision prochaine de la directive sur les boues. On devrait également connaître l´an prochain la position de l´Inao sur l´épandage des boues d´effluents et des boues de station d´épuration urbaine sur les vignes AOC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui