Réussir vigne 01 novembre 2004 à 08h46 | Par Claudine Galbrun

Viticulture - Des typhlos résistants aux insecticides ?

Malgré les trois traitements insecticides rendus obligatoires par la présence de flavescence dorée dans les vignobles du Sud-Ouest, les populations de typhlodromes sont restées très élevées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis 2002, l´ITV de Gaillac se livre à un recensement des populations de typhlodromes dans les vignobles de Midi-Pyrénées, suite à l´obligation de trois traitements insecticides pour lutter contre la flavescence dorée. 20 parcelles conduites en lutte raisonnée ont été sélectionnées par vignoble. « Dès 2002, nous avons comptabilisé de fortes populations de typhlos. Populations qui étaient en augmentation en début de campagne 2003 », indique Virginie Vigués de l´ITV de Gaillac. Sachant que le seuil admis pour avoir une régulation des acariens rouges et jaunes (tétranyques) par les typhlos est d´une forme mobile par feuille.
©DR

« Dans les trois-quarts des parcelles, nous avions plus de dix formes mobiles par feuilles. Ce qui indique une population de typhlos bien établie malgré ces trois traitements insecticides. » L´hypothèse d´une tolérance, voire d´une résistance des typhlos aux insecticides a donc été formulée. Des essais ont été menés qui ont mis en évidence des populations de typhlodromes résistantes aux insecticides de la famille des pyréthrénoïdes et des organo-phosphorés. « Ces essais doivent encore être élargis pour confirmer cette hypothèse et la généraliser », souligne Virginie Viguès. Quant à recommander aux viticulteurs l´usage de tel ou tel produit, l´ITV préfère pour l´instant y renoncer afin d´éviter que ce phénomène de résistance ne s´étende aux acariens, voire même à la cicadelle responsable de la flavescence dorée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui