Réussir vigne 25 avril 2003 à 13h20 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Demeter propose un cahier des charges pour la vinification bio-dynamique

Un cahier des charges pour la vinification des vins issus de raisins cultivés en bio-dynamie vient d´être mis au point par l´association Demeter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après la viticulture biologique, c´est au tour de la viticulture bio-dynamique de proposer un cahier des charges pour la vinification. Mis au point par Demeter France, l´association qui certifie les viticulteurs en bio-dynamie, celui ci impose une vinification à partir de raisins respectant les exigences Demeter et, théoriquement, sans « aucun ajout pour la vinification, l´élevage et la conservation. » Demeter se réserve cependant quelques dérogations d´importance. Le soufre, d´abord, est toléré jusqu´à 70 mg/l (SO2 total) sur les rouges, 90 mg/l sur les blancs secs et rosés, jusqu´à plus de 200 mg/l pour les liquoreux. Les vins peuvent être collés soit au blanc d´oeuf (Demeter ou bio), soit à la bentonite, avec certificat de pureté vis-à-vis de la dioxine et de l´arsenic, soit à la poudre de diatomées. Même les levures commerciales sont autorisées dans le cadre des prises de mousse des vins effervescents, sous réserve toutefois d´être garanties sans OGM. Les vins peuvent être filtrés sur plaques et alluvionnage (cellulose et diatomées), pasteurisés, thermorégulés, stabilisés par le froid, inertés par le gaz carbonique et l´azote. Bien entendu, le vinificateur tiendra compte dans son travail des positions planétaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui