Réussir vigne 29 octobre 2001 à 14h52 | Par

Viticulture - Compo Entec viti, nouvel engrais azoté

La société Compo propose Entec Viti, un nouveau fertilisant NPK avec magnésium et anhydride sulfurique. L´Entec contient en plus un retardateur de nitrification (le DMPP), qui maintient l´azote sous la forme ammoniacale (NH4+) pendant plusieurs semaines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comme tous les engrais à disponibilité différée, celui-ci retarde la mise à disposition d´une partie de l´azote pour la plante et maintient cet azote dans la partie exploitable par les racines. Les teneurs en nitrates sont donc plus faibles dans le sol, le lessivage moins intense et l´azote mieux utilisé. On diminue les pertes par dénitrification et la nutrition ammoniacale de la vigne est favorisée. Entec s´assoce très bien avec l´enherbement.
L´Entec a été testé dans plusieurs vignobles français. Selon Compo, il augmenterait l´activité biologique des sols et modifierait la répartition de l´azote dans la plante, qui irait moins vers l´axe végétatif mais davantage vers les baies. Dans les vins, Entec augmente le taux d´azote assimilable pour les levures de fermentation, augmente le degré alcoolique et donne des vins mieux structurés.

Compo propose 2 références. Entec Viti 12, engrais type 12-7-16 contient 4,5 % d´azote nitrique et 7,5 d´azote ammoniacal, et Entec Viti 6, de type 6-5-24 contient 1,7 % d´azote nitrique et 4,3 % d´azote ammoniacal.

Renseignements : Compo à Levallois-Perret (92) - Tél. 01 49 64 59 50 - Fax 01 49 64 59 90

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui