Réussir vigne 28 janvier 2002 à 11h17 | Par Catherine Bioteau

Viticulture - Comité national de l´Inao

Les nouvelles techniques soustractives d´enrichissement (TSE), pour la concentration partielle des moûts, ont fait l´objet « d´un débat intense » lors du dernier comité national vins de l´Inao, mais... aucune conclusion n´en est sortie, le quorum n´ayant pas été atteint.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Ces techniques posent un certain nombre de questions vis à vis de l´application des règlements communautaires », indique François Roncin, délégué national recherche et technologies à l´Inao. Par exemple, la concentration maximale doit porter sur 20 %, est-ce sur le volume concentré ou sur la totalité de la cuvée ? Concernant les rendements, peut-on accepter un rendement à la vigne supérieur lorsqu´on concentre par TSE ? Pourra t´on mettre des règles particulières d´utilisation ? « Avant d´aller plus loin, il nous faut clarifier ces points avec Bruxelles », estime François Roncin. L´Inao se pose également des questions sur l´intérêt qualitatif de ces nouvelles techniques. « Elles peuvent être intéressantes sur rouges dans certaines conditions. Les résultats sont plus aléatoires et imprévisibles sur blancs », souligne François Roncin. Avant d´ajouter : « les TSE sont l´exemple même des techniques très séduisantes pour des techniciens performants mais dont la mise en ouvre en cave est plus difficile. Cela pose la question de l´autorisation de techniques qui sont réservées à une élite technicienne. »
©C. Bioteau

L´osmose inverse, comme les autres TSE, fait toujours l´objet d´une procédure expérimentale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui