Réussir vigne 29 octobre 2004 à 08h45 | Par S. L. Q.

Viticulture - Chenin du val de Loire, les sols peu profonds plus favorables aux liquoreux

Une étude de l´Inra d´Angers s´intéresse à l´effet du terroir sur la maturation des baies issues du chenin. Premier constat : à maturité, les sols minces sur pentes schisteuses semblent produire des moûts plus riches que les sols sablo-argileux profonds de plateau, plus altérés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ces derniers induisent en effet une apparition précoce de Botrytis cinirea et un niveau d´infestation élevé. La pourriture noble se développe donc très tôt sur ces sols profonds mais la présence de la pourriture grise y est également très importante. Sur sols peu profonds, au contraire, la pourriture noble se déclarerait plus tardivement, de façon limitée et la pourriture grise resterait modérée. Le passerillage s´y manifestant également souvent, ces sols peu profonds réuniraient ainsi tous les atouts pour produire, outre des vins blancs secs, des vins liquoreux après surmaturation des raisins et ce, quelque soit le millésime.
Alimentation hydrique de la vigne et maturité
A contrario, les sols plus profonds ne pourraient donc produire des vins liquoreux que lors de millésimes secs et précoces. Ces différences de maturité entre terroir dépendraient ainsi du degré d´altération de la roche mère et incidemment de l´alimentation hydrique de la vigne et de sa profondeur d´enracinement. Toutefois, ces résultats restent à approfondir afin de déterminer les dates de vendanges optimales pour chaque terroir et choisir le process oenologique le plus adapté en fonction de la qualité des moûts.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui