Réussir vigne 01 septembre 2004 à 16h33 | Par Steven Le Quellenec

Viticulture - Campoplex capitator, allié pour la lutte contre Eudémis

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des insectes peuvent parasiter les tordeuses de la grappe en pondant dans ou sur leurs larves et en se nourrissant de celles-ci. Appelés parasitoïdes, ils peuvent devenir des auxiliaires intéressants de la lutte contre les vers de la grappe. Après deux années d´études sur des larves d´Eudémis, l´Inra de Bordeaux a observé une espèce de parasite majoritaire, un hyménoptère nommé Campoplex capitator qui est signalé partout en Europe. L´Inra a montré que le parasite peut atteindre 25 à 45 % des larves d´Eudémis lors de la première génération. Mais ce taux de parasitisme décroît lors des deux générations suivantes (de 15 à 25 % en G2 puis de 0 à 7 % en G3).
©F. Mechekour

« L´efficacité de Campoplex capitator n´est pas suffisante pour maîtriser totalement Eudémis, reconnaît Lionel Delbac, chercheur à l´Inra. Et il existe encore beaucoup d´inconnues à son sujet mais il constitue malgré tout une aide supplémentaire à la lutte contre les vers de la grappe et eudémis en particulier. Nous préconisons alors des luttes qui nous semblent les plus respectueuses vis-à-vis de ces insectes auxiliaires ». Les chercheurs invitent ainsi à éviter les neurotoxiques, à respecter les seuils d´intervention du SRPV et à privilégier des stratégies préventives basées sur la confusion sexuelle, les régulateurs de croissance ou l´utilisation de Bacillus thuringiensis, à l´instar de la stratégie concernent les acariens typhlodromes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui