Réussir vigne 10 février 2003 à 18h03 | Par Julien Huchette

Viticulture - Après un traitement phytosanitaire, un délai à respecter avant de ré-entrer dans une parcelle

Après un traitement, les viticulteurs doivent attendre que le végétal soit totalement sec pour retravailler dans la parcelle. Mais le délai peut être plus long. Une donnée qui n´est quasiment jamais indiquée sur l´étiquette.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lorsqu´une culture nécessite qu´on intervienne après traitement, l´homologation d´un produit phytosanitaire oblige d´évaluer le délai de ré-entrée dans la parcelle. « Cette information existe mais n´est quasiment jamais indiquée sur l´étiquette », regrette Jean Pierre Grillet, de la caisse centrale de la MSA. A défaut, le viticulteur ou le salarié agricole est en droit de supposer qu´il peut entrer en toute sécurité dans la parcelle. « Sauf que l´évaluation du risque porte sur le végétal sec », explique Jean Pierre Grillet. Ce qui signifie que même sans indication, le délai minimum doit correspondre à cette échéance. « Nous souhaitons que cette donnée ne soit plus implicite mais clairement indiquée. » Même si cela était réalisé, ce serait loin d´être satisfaisant. Ce délai n´est, selon la Commission des toxiques, pas suffisant en ce qui concerne les produits irritants et sensibilisants. La commission impose ainsi un délai d´un jour avant toute intervention et une protection cutanée (gants, bras couverts) pendant cinq jours.
©C. Bioteau


Selon Jean-Pierre Grillet, les entreprises phytosanitaires se disent prêtes à apposer cette « nouvelle » information sur les emballages. Une indication pourtant importante, car selon la MSA, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se présenter chez le médecin suite à des troubles cutanés ou digestifs. Rappelons que dans le cadre du réseau toxicovigilance de la MSA, sur 600 cas (toutes productions confondues) où un trouble significatif fut observé chez les professionnels, 80 cas étaient imputables à une ré-entrée dans la parcelle. Et 40 concernaient une ré-entrée dans une parcelle de vigne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui