Réussir vigne 14 juin 2017 à 08h00 | Par X. Delbecque et C. de Nadaillac

Viticanopy estime la surface foliaire depuis un smartphone

Une nouvelle application smartphone, Viticanopy, permet d’estimer la surface foliaire de sa vigne et de suivre son évolution, via une simple photo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'application Viticanopy estime la surface foliaire de votre vigne grâce à une photo.
L'application Viticanopy estime la surface foliaire de votre vigne grâce à une photo. - © Viticanopy

Les universités d’Adélaïde et de Melbourne, en Australie, viennent de lancer une nouvelle application pour Smartphone et tablette, dénommée Viticanopy. Sa fonction est d’estimer l’indice de surface foliaire (LAI) et d’autres paramètres architecturaux de la vigne à partir d’une simple photo. Et ce, dans le but d’adapter la conduite de la vigne (travaux en vert, nutrition, irrigation) selon l’évolution du LAI en cours de saison.

Prendre une photo en contre-plongée avec perche

Concrètement, l’utilisateur prend une photo en contre-plongée du couvert végétal, en disposant son smartphone ou sa tablette à terre, sous le rang. Le recours à une « perche à selfie » est conseillé pour plus de confort d’utilisation. Deux modes de fonctionnement sont possibles. L’opérateur peut photographier la vigne depuis l’application et traiter les photos au fur et à mesure, ou bien prendre une série de clichés et les traiter ultérieurement en les important via l’application. À noter que la photographie doit être centrée sur le cordon et ne doit pas comporter d’éclat lumineux.

À partir de cette photo, l’application différencie les pixels du ciel et ceux de la vigne. L’image est ensuite traduite en une version noir et blanc, le noir correspondant à la canopée, le blanc au ciel. À partir de quoi, l’application calcule la surface totale des feuilles ainsi que la surface des rameaux, des grappes et du tronc. On en déduit alors le LAI, sachant qu’on estime généralement que les parties « hors feuilles » représentent au maximum 3 %. Mais pour plus de précision, il est possible d’employer l’application en période de dormance afin de quantifier le bois. Des améliorations sont prévues à ce niveau-là pour les prochaines versions de l’application.

Pour l’instant, Viticanopy est paramétré pour les espaliers palissés, mais l’équipe va plancher sur une déclinaison de l’application aux autres modes de conduite. Le projet de recherche démarrera courant 2017.

L’application est gratuite et téléchargeable sur App store (iOS) et Google Play (Android).

Un tutoriel vidéo expliquant son utilisation : http://www.plantransig.com/techniques/viticanopy/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui