Réussir vigne 30 mai 2005 à 16h46 | Par Catherine Bioteau

Vins français - Pour le Centre du rosé dans le Var, il y a rosé et rosé

La couleur, l´acidité et la teneur en sucre résiduel sont très variables d´un rosé à l´autre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sous le terme générique de « vins rosés », on trouve en fait des vins très différents les uns des autres, selon le Centre du rosé dans le Var. Celui-ci a passé au peigne fin (avec l´Union des oenologues de France) 556 échantillons de rosés provenant de 19 pays différents, dont une majorité de France, d´Italie et d´Espagne.
Outre la teneur en sucres résiduels, « les acidités et les couleurs varient énormément », rapporte Gilles Masson, directeur du centre. Et notamment la teneur en acide malique. « 19 % des rosés ont subi une malo complète », et donc ne contiennent plus de malique, alors que d´autres en contiennent encore 5 g/l.

La Provence a une politique de rosés pâles
Question couleur, on passe du rose-vert pâle au rouge prononcé. En gros les rosés français se situent dans la moyenne. « Les pays dont les vins présentent une couleur rouge moins intense, correspondent, à l´exception de la Tunisie, à des vignobles septentrionaux. » Les vignobles méridionaux et de l´hémisphère sud produisent des rosés plus « rouges ». Et ce gradient de couleur Nord/Sud semble se confirmer à l´échelle de la France. « Cependant dans cette classification la Provence fait exception de par sa tradition et sa politique volontariste de production de vins rosés pâles. »
Les rosés méridionaux sont plus « rouges » que les rosés septentrionaux, exception faite des rosés de Provence. ©P. Cronenberger

Analyse sensorielle : 13 descripteurs d´arômes pour les rosés provençaux
Un panel de dégustateurs avertis a mis au point une fiche de dégustation modèle des rosés de Provence, comportant treize descripteurs gustatifs d´arômes. Le fruité domine (avec la pêche, l´orange, la framboise, la mûre, le melon, la cerise, l´ananas, la banane) ainsi que l´épicé (poivre, cannelle, réglisse), auxquels se rajoutent la rose et le champignon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui