Réussir vigne 06 novembre 2002 à 11h16 | Par Marine Le Gall

Vins espagnols et italiens - La concurrence est à nos portes

L´Italie et l´Espagne viticoles fourbissent leurs armes. Restructuration qualitative, montée en gamme, agressivité commerciale : un cocktail qui pourrait s´avérer dangereux.

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La filière viticole française est en péril : on commence à le savoir. Les médias s´en font l´écho, répercutant les dangers de la concurrence des nouveaux lointains pays producteurs (Australie, Californie, Chili, Argentine.). A y regarder de plus près, la menace serait aussi à nos portes. Nos voisins et concurrents immédiats, l´Italie et l´Espagne, ne sont en effet pas en reste et ils pourraient nous donner rapidement du fil à retordre.
Vignoble espagnol ©D. R.

Crédibiliser les systèmes d´appellation
Si la France reste le leader de la production de vins en valeur, l´Italie et l´Espagne ont entamé une reconversion qualitative de leurs vignobles, et leur réactivité face à ce contexte de concurrence accrue pourrait presque nous donner des leçons. France, Italie, Espagne : un trio de longue tradition viticole, attaché au produit vin, à son lien au terroir, à l´identité locale. Alors que les nouveaux pays producteurs axent leur stratégie sur les vins de cépage, les trois leaders européens misent sur les vins de qualité et cherchent à crédibiliser leur système d´appellation. Tous trois ont cependant conscience que l´élitisme à outrance est à double tranchant, d´où la volonté d´occuper les milieux de gamme. Stratégie plus ou moins avancée selon le pays concerné.
A la longue, les Français pourraient bien avoir à contrer cette autre forme de concurrence, ou pourquoi pas trouver une forme d´alliance dans l´adversité. Leur futur, c´est le vin de qualité. Le cépage, c´est pour l´Australie ou la Nouvelle-Zélande.

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Ce sujet est celui du dossier de Réussir Vigne de Septembre/Octobre 2002. Les viticultures italienne et espagnole mettent le cap sur la qualité, commente la revue, et deviennent des concurrents sérieux. Gros plans sur les vins italiens à Indication géographique typique, sur les appelllations d´origine espagnoles ... 10 pages d´analyse et de témoignages de dirigeants d´entreprises qui ont le vent en poupe.
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