Réussir vigne 23 février 2004 à 12h09 | Par Steven Le Quellenec

Vins du Languedoc - L´appellation régionale « Languedoc » dans les tuyaux

Basée sur l´appartenance au Languedoc, la campagne de communication du CIVL semble clairement dessiner les contours de la nouvelle appellation régionale qui pourrait voir le jour dès cet été.

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« Courant 2004, une appellation régionale verra le jour », annonce Michel Peresse, président du CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc). Cette appellation « Languedoc » serait en effet sur les tablettes de l´Inao qui pourrait l´autoriser durant l´été. Elle permettrait alors une présentation groupée des vins du Languedoc et faciliterait la lisibilité pour le consommateur. Dans cette optique, le CIVL lance une campagne de promotion axée sur la France et qui déclinera l´ensemble de ses vins en mettant en avant leur appartenance au Languedoc, par le biais de paysages typiques ou de spécialités locales, avec pour accroche : « Languedoc sensations ». Ce genre de campagne fonctionnant très bien à l´étranger, le CIVL fonde de grands espoirs pour la France.
©D. R.


« L´export reste une de nos priorités mais 2004 va constituer une parenthèse dans notre communication », souligne le CIVL. En effet, l´interprofession va se concentrer cette année sur le territoire français qu´elle avait quelque peu délaissé durant trois ans en lui consacrant les trois quarts de son budget soit 4,2 millions d´euros. Toutefois, différentes études montrent que la consommation française baissera inévitablement dans les 5 à 10 ans. « La filière viticole est en mutation, due notamment à l´évolution des consommateurs, explique Michel Peresse. Toutes les filières en pâtissent. Mais en Languedoc, on souffre peut être un peu moins que les autres. » L´interprofession veut donc renforcer sa présence à l´export et suivre l´exemple du Québec où l´installation des vins du Languedoc est jugée comme une réussite. « Dès 2005, notre stratégie de communication se tournera de nouveau vers l´export, indique le CIVL. Nous souhaitons d´ici là une plus grande cohérence, voire une fédération totale à l´export, entre les vins du Languedoc, les vins de pays d´Oc et le Roussillon. L´appellation " Languedoc " pourrait sûrement y aider ».

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