Réussir vigne 05 décembre 2001 à 15h00 | Par C. G.

Vins de marque - Pour aider les entreprises, le Fidevi devrait voir le jour

Longtemps, il fut question d´un fonds de développement de la filière vin (Fidevi) pour aider les entreprises à se restructurer. Ce qui permettrait à des entreprises d´atteindre une taille suffisante pour lancer une politique de marque.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une des difficultés consiste à ne pas se retrouver en délicatesse avec Bruxelles qui voit d´un très mauvais oil toute forme d´aide directe. L´objectif est donc de créer un fonds géré par une banque privée dans lequel l´Etat, via l´Onivins, mettrait de l´argent. Ce fonds apporterait à une entreprise des capitaux en quasi-fonds propres, sous forme de crédit revolving. La caution ainsi apportée par l´Etat serait de nature à rassurer les banques. « Sans relais public, un négociant aura du mal à se faire financer car le système viticole français est trop fortement lié à la production qui bénéficie pour l´essentiel du retour de valeur ajoutée », précise l´office. La Caisse des dépôts et consignations, le Crédit agricole et Sofiproteol ont donné leur accord de principe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui