Réussir vigne 24 avril 2006 à 16h04 | Par Claudine Galbrun

Vins AOC - L´agrément nouveau va arriver

Après un an et demi de réflexion, la réforme de l´agrément est en cours d´achèvement. Changement majeur : celui-ci se fera au stade de la commercialisation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

" L´agrément doit désormais remplir un rôle de garantie qualitative pour le consommateur. Aussi, celui-ci ne se fera plus qu´à la commercialisation ", indique Gérard Boesch, qui a présidé la commission réforme de l´agrément à l´Inao. Et de rappeler que l´échec de l´actuel agrément était d´être réalisé à la production.
Cette réforme doit encore être entérinée par l´Inao. Mais, assure Gérard Boesch, des AOC sont prêtes à entrer dans la nouvelle procédure dès la campagne 2006. Il reste toutefois quelques points à régler et notamment celui de l´agrément des transactions en vrac. Cette réforme commence par une identification de tous les opérateurs auprès des organismes agréés et de l´Inao. " Il est ainsi créé une obligation de moyens. Un cahier des charges par AOC ou groupe d´AOC définira les étapes à respecter à la vigne, au chai, à l´embouteillage pour obtenir l´habilitation de l´opérateur qui pourra être contrôlé. "

A cette obligation de moyens s´ajoute une obligation de résultats. Un système de contrôle aléatoire sera mis en place sur les lots commerciaux, le déclencheur du contrôle étant l´acte commercial. Qui dit contrôle, dit sanctions qui seront graduelles et dictées par les commissions d´agrément. " Nous souhaitons également remédier à une des faiblesses du système actuel à savoir la commission de dégustation et travailler sur la compétence des dégustateurs. Cette commission émettra un jugement sur le produit mais pas sur l´agrément qui est désormais en plusieurs étapes. " Cette réforme devrait, selon Gérard Boesch, diminuer le coût de l´agrément. " Actuellement, il en coûte 19 millions d´euros à la filière. Avec les contrôles aléatoires, non seulement on va en diminuer le coût mais en améliorer l´efficacité. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui