Réussir vigne 13 février 2006 à 17h16 | Par Claudine Galbrun

Vin et marketing - La nouvelle cible est le consommateur occasionnel

Le consommateur occasionnel a désormais pris le pas sur le consommateur régulier.

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Ils n´étaient que 37 % en 1980. Ils représentent désormais, en 2005, 67 % de la population française. Les consommateurs occasionnels de vin sont donc aujourd´hui les plus nombreux, selon les résultats de l´étude réalisée tous les cinq ans auprès de plus de 4 000 personnes par l´Inra et l´Onivins. Les consommateurs réguliers sont en nette régression : 63 % en 1989, 33 % en 2005.
La région de production : premier critère de choix
Le consommateur occasionnel se trouve principalement dans la tranche d´âge comprise entre 20 et 55 ans. Il est plutôt aisé, ayant des revenus supérieurs à 1200 ? par mois. Il bénéficie généralement d´un niveau d´étude supérieur au baccalauréat. Et dans 60 % des cas, il exerce une profession libérale ou occupe un poste de cadre supérieur. Ce qu´il recherche dans un verre de vin, c´est la dimension hédoniste. Pour lui, le vin est associé à un contexte festif. Il estime avoir une bonne connaissance du vin. Même si à 35 %, il considère qu´il est parfois difficile de choisir un vin. (On peut noter que 27 % des consommateurs réguliers partagent ce sentiment). La région de production constitue le premier critère de choix, le second étant l´appartenance du vin à la catégorie des AOC. Seulement 17 % des consommateurs occasionnels s´attachent à la notion de vin de pays. En revanche, 33 % jugent la mention du cépage assez importante. La marque, par contre, n´est pas reconnue comme un critère essentiel (15 % des cas).
Le French paradox a fait des émules puisque les bienfaits d´une consommation modérée de vin sont désormais reconnus (52 %). Enfin, dernier point et non des moindres : boire du vin n´est pas ringard et ce quelle que soit la catégorie de consommateurs, y compris chez les non-consommateurs.

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