Réussir vigne 21 juin 2002 à 14h25 | Par J. H.

Vignes génétiquement modifiées - Création d´un mutant hyper productif

Les Australiens ont mis au point une "vigne monstre", rabougrie et hyper productive. Ce mutant totalement inadapté au vignoble n´est cependant pas dénué d´intérêt sur le plan scientifique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

On est loin d´un pied de vigne classique : les entre-noeuds sont devenus très courts et toutes les vrilles ont été transformées en inflorescences ! Résultat : un « monstre » rabougri et hyper productif. Ce mutant est apparu suite à des expériences in vitro sur pinot meunier menées par une équipe de chercheurs australiens du CSIRO.

Un intérêt pratique aujourd´hui nul
Mais pas de panique. Son intérêt pratique est aujourd´hui nul. Une vigne de ce type, à développement végétatif réduit et porteuse d´un nombre considérable de grappes, est totalement inadaptée au vignoble. Son intérêt scientifique semble par contre considérable : « Ce mutant tout à fait naturel, mais caché depuis des siècles dans l´épiderme du cépage, concerne un gène interférant avec la gibberelline, l´une des principales substances de croissance de la vigne », explique Alain Bouquet, directeur de recherche à l´Inra du domaine du chapitre (Montpellier). « La gibberelline joue une rôle sur la croissance de la tige, sur l´initiation florale et sur le développement de la baie (elle est synthétisée par les pépins). La connaissance de ce gène et de son interférence avec le métabolisme des gibberellines pourrait nous amener à une meilleure compréhension de la physiologie de la plante, en particulier la transition de l´état végétatif à l´état reproducteur ». On pourrait également envisager, à plus longue échéance, de sur-exprimer ou au contraire sous-exprimer ce gène pour contrôler la fertilité d´un cépage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui