Réussir vigne 05 décembre 2005 à 17h31 | Par Claudine Galbrun

Vignerons indépendants de France - « Nous allons nous prendre en charge »

Face aux divisions de la filière, les Vignerons indépendants de France (VIF) veulent se recentrer sur le syndicalisme d´entreprise afin « de redonner un modèle économique viable » aux vignerons indépendants.

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Des situations fragilisées, une concurrence exacerbée, des marges comprimées : le tableau dressé est noir. Et pour les VIF (Vignerons indépendants de France), il est temps de passer à l´action. On ne peut plus compter sur la puissance publique, estiment-ils. Et au sein de la filière, seuls les égoïsmes arrivent à se faire entendre. « Nous sommes persuadés aujourd´hui que seul un syndicalisme d´entreprise permettra de pérenniser nos entreprises. » Dés 2006, les VIF veulent concentrer leurs actions autour de quatre axes.
Création d´une cellule exportation début 2006
En premier lieu : l´exportation. Pour aider les très petites entreprises à accéder à ce marché, le syndicat va créer au 1er janvier 2006, une cellule exportation. « Cette structure ne sera pas là pour commercialiser à la place du vigneron mais pour l´aider à commercialiser. » Deuxième cheval de bataille : l´emploi. Les VIF demandent la tenue d´une table ronde inter filière, avec les producteurs de fruits et légumes qui connaissent en matière d´emploi saisonnier et permanent des difficultés semblables.
Troisième axe : l´organisation économique. Les VIF veulent se battre à l´occasion du débat parlementaire sur la loi d´orientation agricole pour faire reconnaître les groupements de producteurs de mise en marché. Dans le projet de loi actuel, en effet, seraient seuls reconnus les groupements de producteurs pratiquant le transfert de propriété et seraient à ce titre, les seuls bénéficiaires des aides. « Nous demandons que soient pris en compte le travail de regroupement de l´offre qu´exercent nos groupements de mise en marché. » Enfin, les VIF veulent mettre en place un référentiel de bonnes pratiques à destination de l´ensemble de leurs adhérents. « Notre objectif est d´en faire un facteur de différenciation et de valorisation permettant de se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité. »

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