Réussir vigne 10 septembre 2001 à 14h51 | Par Elise Coscia

Vigne - Un colloque autour de l´effet terroir, du schiste émergent les arômes

Des techniciens ont fait le point dans l´Hérault sur les terroirs schisteux intéressants pour l´obtention de vins typés. Les vignerons tâchent de répondre à une nouvelle demande croissante des consommateurs : des vins porteurs d´effet terroir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A ce sujet, le schiste, qui contribue dans le Languedoc à la production de vins typés, a fait l´objet d´un colloque. Sur l´aire de l´appellation faugères, le directeur Hérault de l´ICV (Institut coopératif du vin), Guy Bascou, a orchestré une dégustation comparative (vendanges 2000) de grenache et syrah en sols argilo-calcaires et en sols de schistes. Ces derniers favorisent l´émergence dans le vin d´arômes de sous-bois, de fruits cuits et de fruits secs. Le taux d´acidité, l´amertume et la présence de tanins sont moins marqués en terrain schisteux qu´argilo-calcaire. L´alcool est par contre plus fortement perçu et la longueur en bouche a été jugée meilleure. Il s´agit de moyennes à titre indicatif. De façon moins nuancée, les techniciens ont aussi révélé les précautions à prendre pour tirer parti du schiste. Cette roche marron ou verte, parfois rouge, à l´aspect feuilleté, souffre d´un manque chronique de calcaire. Des amendements peuvent suffire à rétablir le pH (à un niveau de 6 ou 7).
La plantation ne devra pas bouleverser la structure de la terre par de trop violents passages du ripper(1) : l´implantation du système racinaire est capitale et doit être facilitée en permettant aux racines de se faufiler dans la terre. Ensuite, le choix du porte-greffe se fera simplement, en fonction de sa vigueur ou de sa résistance à la sécheresse. Mais tous ces éléments n´empêchent pas certaines syrah de dépérir sur des sols schisteux de l´Hérault et un peu partout dans le monde, notamment en Argentine. Les analyses de ce phénomène encore inexpliqué rejettent cependant l´hypothèse de la maladie.

(1) Outil qui racle et nivelle la couche superficielle du sol.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui