Réussir vigne 01 décembre 2003 à 11h56 | Par Catherine Bioteau

Vigne/Risques de résidus - Cognac classe les produits phytosanitaires

L´interprofession du cognac a entrepris une classification des produits phytosanitaires utilisés sur vigne, pour garantir l´absence de résidus dans les eaux-de-vie et l´absence de défauts organoleptiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) élabore une « liste verte » des produits phytosanitaires préconisés pour le traitement des vignes destinées à l´élaboration des eaux-de-vie de cognac et garantissant à la fois l´absence de résidus de matière active et l´absence d´éventuels défauts organoleptiques pouvant être liés aux traitements phytosanitaires de la vigne. Elle fait suite à une demande des professionnels de la filière, très préoccupés par le problème. « D´autant plus, explique Sylvie Estreguil, responsable du projet résidus au BNIC, que le cognac produit aujourd´hui ne sera vendu ou bu que dans 10 ou 20 ans, les normes seront alors plus sévères, il faut nous en soucier dès aujourd´hui. »

Jusqu´à présent, les données et expérimentations sur les niveaux de résidus de matière active ne concernaient que les vins de consommation et non les eaux-de-vie. Le BNIC s´est donc attelé à des tests de vérification sur eau-de-vie après double distillation. Pour l´instant toutes les matières actives les plus récentes ou en voie d´homologation ont été contrôlées aussi bien pour l´absence de résidus que pour leur neutralité organoleptique et sont donc aptes. Les anciens produits (environ 200) seront également classés soit en liste verte, soit en liste rouge s´ils posent problème. Leur évaluation a débuté mais n´est pas encore terminée. Dans l´attente d´une évaluation en bonne et due forme, ils sont regroupés dans une liste dite « liste jaune », qui garantit l´absence de résidus après distillation, mais ne se prononce pas encore sur l´impact organoleptique. « Mais, souligne Sylvie Estreguil, ils sont pour la plupart utilisés dans la région depuis plusieurs années sans problème organoleptique apparent. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui