Réussir vigne 22 novembre 2007 à 10h10 | Par C. G.

Vers une reconnaisance des vignes hautes et larges

LA FIN D’UNE BATAILLE >> Accédant aux demandes réitérées de l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges, l’Inao devrait reconnaître la pertinence de ce mode de conduite à l’occasion de la réécriture des cahiers des charges des AOC.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La bataille menée par l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges devrait prochainement prendre fin. Le comité national de l’Inao qui s’est tenu début septembre a accepté que dans les cahiers des charges des vins AOC, soient prises des dispositions optionnelles autorisant ainsi une moindre densité de plantation pour les nouvelles plantations. Le vigneron sera tenu toutefois d’expliquer et de justifier son choix et sera soumis à une pression et une fréquence de contrôle plus soutenues. Des critères seront imposés Il devra toutefois respecter un certain nombre de critères au niveau du rapport feuille/fruit soit 1,4m2 de surface foliaire par kg de raisin et au niveau du plan de palissage (piquets hors sol à 1,95 m). Pour les vignes en place, qui ne répondraient pas à ces nouveaux critères, un échéancier pour leur mise en conformité sera établi. Pour Olivier Brault, président de l’Union, “ ces mesures vont dans le bon sens ”, rappelant qu’il y a deux ans, une commission d’experts mandatés par l’Inao avait mis l’accent sur l’importance du rapport feuille/fruit tout en insistant sur le fait que la densité de plantation n’avait pas d’incidence sur la qualité du raisin. C. G.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui