Réussir vigne 07 avril 2014 à 08h00 | Par Marion Ivaldi

VAL DE LOIRE - La production et le négoce signent pour piloter ensemble

La Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher a signé une charte d’engagement avec le négoce. Cette dernière devrait permettre d’aboutir à un pilotage précis de la production des indications géographiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Fédération association viticole 41

“Avec la signature de cette charte d’engagement, notre objectif est de construire un plan de pilotage précis de la production des IG en Loir-et-Cher et Indre-et-Loire ”, explique Isabelle Defrocourt, directrice de la Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher. La charte, signée en décembre 2013, vise à cartographier des zones de productions agroéconomiquement adaptées à la production des IGP afin de distinguer les terroirs propices à la production des AOC et ceux des IGP. La Charte est pour l’instant seulement pratiquée sur l’AOC Touraine. Sa mise ne place pour l’IGP permettra de “ définir les meilleures zones de production pour ce produit et de mettre en place un itinéraire de production optimisé ”, explique Isabelle Defroncourt. L’objectif est d’atteindre les 90 hectolitres par hectare en IGP. La charte s’attaque également à la question des équilibres de production entre les différentes couleurs et tend à orienter la production vers les blancs plutôt que les rouges dont l’avenir sur le marché semble incertain.


Rémunération


La charte aborde également la thématique économique. Elle veut permettre de garantir un revenu aux viticulteurs et en fait clairement un objectif. Mais, pour l’instant, le critère économique retenu n’a pas été définitivement arrêté.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui