Réussir vigne 10 octobre 2016 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Une récolte bourguignonne qui s'annonce bonne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Louis-Fabrice Latour et Claude Chevalier, président et président délégué du BIVB, estiment que la récolte 2016 est moins catastrophique que ce qui s'annonçait en juin.
Louis-Fabrice Latour et Claude Chevalier, président et président délégué du BIVB, estiment que la récolte 2016 est moins catastrophique que ce qui s'annonçait en juin. - © C. de Nadaillac

Lors de sa conférence de vendanges, le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) a tenu à être rassurant quant à la récolte 2016. Grâce à l'été « exceptionnel » et en dépit du printemps « catastrophique », la vendange 2016 s'annonce bonne. Le volume devrait bien sûr être en retrait, suite au gel de printemps et aux épisodes de grêle. L'interprofession table sur 1,150 million d'hectolitres, soit – 30 % par rapport à la moyenne décennale (1,5 million). La qualité, quant à elle, semble au rendez-vous, avec de bons degrés, de « superbes » extractions et de la couleur sur les rouges. « Les acidités sont un peu faibles, nuance le président Louis-Fabrice Latour. Mais on est très sur le fruit, avec de jolies complexités. A priori, le millésime 2016 devrait s'apparenter au 2009 ; il devrait être agréable à boire ».

Et heureusement. Car les cours du 2016 devraient encore s'envoler. Ce qui conduit les négociants à des réserves : « Il risque de ne pas y avoir de ruées à l'achat, estime Louis-Fabrice Latour, également président de la maison de négoce éponyme. Les stocks sont certes bas, mais certains opérateurs ont refait leurs réserves en 2014 et 2015. Et on sent une inflexion, un tassement, sur les marchés depuis début juillet. » En cause, bien sûr, le Brexit. Mais aussi la frilosité du marché américain, caractérisé par l'incertitude pré-électorale.

La célèbre vente des hospices de Beaune, qui se tient le 3ème week-end de novembre, devrait servir de baromètre quant aux stratégies achat des différents opérateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui