Réussir vigne 09 décembre 2016 à 08h00 | Par Xavier Delbecque

Un tracteur vigneron autonome

L'entreprise Precision Makers a conçu un système pour rendre son tracteur autonome. Il suffit pour cela de lui apprendre la tâche, puis il la réitère seul.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le système X-Pert s'adapte à tous les tracteurs Fendt de la gamme Vario, et permet de les rendre autonomes.
Le système X-Pert s'adapte à tous les tracteurs Fendt de la gamme Vario, et permet de les rendre autonomes. - © RWZ Rhein-Main eG

Laisser son tracteur travailler seul dans la parcelle et venir le récupérer une fois l'opération effectuée, impossible direz-vous. Et pourtant ! En juin dernier, le concessionnaire alsacien Serma présentait le système X-pert, conçu par l'entreprise néerlandaise Precision Makers. Grâce à lui, plus besoin de chauffeur, le tracteur arpente les rangées et réalise les manoeuvres de façon complètement autonome. « La démonstration se déroulait sur vergers, mais on peut tout à fait imaginer l'utiliser en vignes », assure Freddy Jung, gérant de la concession agricole. Le dispositif s'adapte à tous les tracteurs Fendt de la gamme Vario, dont toutes les commandes sont devenues électriques et non plus mécaniques.

Reproduire le travail enregistré au centimètre près

Le X-pert comprend un système GPS-RTK à la précision centimétrique et un ordinateur doté d'une technologie d'enregistrement des actions. Le principe est simple : l'agriculteur effectue une première fois la tâche et la machine retient les gestes du pilote (actionnement des gaz, de la direction, du relevage, de la prise de force...). L'ordinateur est ainsi capable de reproduire à l'infini les commandes réalisées par le tractoriste. De fait, le tracteur réitère seul le travail effectué la première fois, et cela au centimètre près. « Tout type de tâche peut être apprise, soutient Ralf Kroonen, chef de produit chez Precision Makers. Les viticulteurs équipés l'utilisent surtout pour la pulvérisation et la tonte, qui sont des actions répétitives et peu techniques. » La mémoire de l'ordinateur permet d'enregistrer plusieurs scénarios qui, une fois entérinés, sont reproductibles d'une fois sur l'autre. Depuis 2012, quarante-quatre agriculteurs à travers l'Europe ont installé la technologie X-pert, dont des viticulteurs allemands. « Nous n'avons que des retours positifs, assure le chef de produit, c'est un outil fiable. » Il faut dire que de nombreux systèmes de sécurité limitent le risque d'accident. Une caméra optique est installée à l'avant, et déclenche le ralentissement du tracteur en cas d'obstacle à moins de dix mètres, puis l'arrêt complet.

Une alerte par SMS en cas de problème

Le véhicule est également stoppé si la couverture satellite du GPS devient trop faible ou si le tracteur glisse de côté de façon anormale. Un SMS est alors envoyé à l'agriculteur. La conduite sans chauffeur est interdite sur la route, mais reste libre en terrain privé et assurable. Il est tout à fait possible d'utiliser son engin classiquement par ailleurs. « Nous espérons pouvoir adapter la technologie X-pert à d'autres marques dans le futur, mais ce sera difficile tant qu'il restera des commandes mécaniques. Il faudra attendre de nouvelles séries », regrette Ralf Kroonen. Le coût d'un tel dispositif, avoisinant les 38 000 euros, est toutefois restrictif. D'autres systèmes, moins onéreux, permettent par ailleurs au tractoriste de lâcher le volant une fois dans la rangée pour se consacrer à ses outils. C'est le cas notamment de l'Autopilot d'AvidorHighTech, dont Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l'IFV, a pu vérifier la fiabilité lors d'une journée de présentation en juillet dernier.

Le système en fonctionnement est visible sur YouTube.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui