Réussir vigne 05 janvier 2017 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Un observatoire national pour les variétés résistantes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'IFV annonce la création d'un observatoire national pour les variétés résistantes.
Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'IFV annonce la création d'un observatoire national pour les variétés résistantes. - © C. de Nadaillac

C'est une première ! Les organismes techniques, IFV en tête, souhaitent accompagner le déploiement des variétés résistantes en France en lançant un observatoire national des cépages résistants, nommé Oscar. Pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'institut, le but est de suivre l'évolution des bioagresseurs et la durabilité de la résistance, afin de pouvoir s'adapter au plus vite en cas de problème ou élaborer des protocoles de traitement pour éviter les contournements. Et pour ce faire, la filière va mettre sur pied un large réseau d'observations. « Nous allons réunir des généticiens et des pathologistes, afin qu'ils travaillent main dans la main, explique-t-il. Il s'agira d'une unité mixte autour de l'unité Save à l'ISVV de Bordeaux. » Elle sera notamment chargée d'étudier la construction génétique des différentes variétés, autres que les Resdur obtenues par l'Inra. Les interprofessions, chambres d'agriculture, et l'IFV y seront bien sûr associées. Car l'unité s'appuiera, entre autres, sur les essais actuellement en cours au sein des différents bassins.

- © Inra

Un réseau social pour les viticulteurs

Mais la grande nouveauté, c'est que parallèlement à cela, « nous souhaitons lancer un réseau social à destination des viticulteurs pionniers qui auront planté ces variétés résistantes, poursuit Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. Ils pourront ainsi nous remonter toutes leurs observations de terrain, telles que la tolérance aux viroses, l'apparition de symptômes différents pour le mildiou, ou encore l'émergence de nouvelles maladies ». Tout cela devrait être effectif pour la prochaine campagne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui