Réussir vigne 14 avril 2004 à 18h27 | Par Claudine Galbrun

Traitements phytosanitaires - Près des cours d´eau, traiter avec le système anti-dérive

Dans le cadre de la ré-homologation des produits phytosanitaires, est désormais définie une zone à ne pas traiter en cas de proximité d´un cours d´eau. Pour définir cette zone, le BCMA suggère de tenir compte du système de pulvérisation anti-dérive.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les produits phytosanitaires ayant fait l´objet d´une ré-homologation, aux termes de la directive européenne 91/414, et lorsqu´ils présentent un risque pour le milieu aquatique, portent désormais sur leur étiquetage l´indication de la zone à proximité du cours d´eau qui ne doit pas être traitée. Ainsi, sur certains produits « modernes », peut-on lire sur l´étiquette l´obligation de respecter une zone non traitée pouvant aller jusqu´à 15 mètres en vigne. Par contre, pour les autres produits n´ayant pas subi cette procédure de ré-homologation, cette nouvelle évaluation écotoxicologique n´est pas mentionnée sur l´étiquette.
©Tecnoma

Or, parmi ces produits, certains seront peut-être classés dangereux pour le milieu aquatique, la fin de la ré-homologation étant prévue pour 2007. Mais comme le rappelle Denis Ollivier du BCMA (Bureau commun du machinisme agricole) : « La loi oblige l´agriculteur à appliquer ce qui est écrit sur l´étiquette. Ni plus, ni moins. » On en arrive ainsi à des aberrations puisque le droit d´utiliser ces « vieux » produits non ré-homologués et donc non ré-étiquetés reste parfaitement autorisé, sans respect d´une zone non traitée. Le BCMA propose de prendre exemple « sur le pragmatisme des Anglais », notamment. « Après avoir fixé cette zone de sécurité pour chaque produit, ils prennent en compte les systèmes de pulvérisation anti-dérive, la dose et la largeur du cours d´eau. Ce qui permet en cumulant le tout de réduire la zone non traitée à un mètre pour certains produits. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui