Réussir vigne 22 avril 2005 à 14h20 | Par Steven Le Quellenec

Traitements phytosanitaires - En Champagne, le parc des pulvés évolue vers le raisonné

L´utilisation des buses à fente, des bidons lave-mains ou des cuves de rinçage tend à se généraliser.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« En six ans, les pendillards et les anciens appareils pneumatiques ont régressé au profit des appareils pneumatiques face par face, indique Sébastien Debuisson de l´Association viticole champenoise (AVC). Cette évolution répond à la demande des professionnels concernant des pulvérisations toujours plus efficaces et occasionnant moins de pertes dans l´environnement. » Ainsi l´utilisation sur pendillards de buses à fentes pour les premiers traitements augmente, elle aussi, sensiblement. Inexistante en 1998, elle concernait 42 % des traitements avec pendillards en 2004.
En Champagne, les pulvérisateurs pneumatiques, face par face, sont passés de 5 % en 1998 à 23 % en 2004. ©D. R.

Des fonds de cuve éliminés correctement
D´autre part, les bidons lave-mains ou la cuve de rinçage tendent à se généraliser. « La communication intensive sur le respect des bonnes pratiques agricoles porte ses fruits, estime ainsi Sébastien Debuisson. Aujourd´hui, plus de 80 % des viticulteurs du réseau de l´AVC éliminent correctement leurs fonds de cuve. » Mais des progrès restent à faire concernant les effluents phytosanitaires (traitement dans 45 % des cas), les aires de remplissage (20 % correctement munies) ou bien encore les antigouttes pour désherber qui équipent seulement 75 % des pulvérisateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui