Réussir vigne 30 janvier 2004 à 11h32 | Par

Traitements des vignes - Phytochoix aide à la décision en prenant en compte les facteurs environnementaux

Traiter les vignes tout en préservant l´environnement : tel est l´objectif de Phytochoix, un logiciel conçu par l´Inra, à la demande de l´ITV.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le logiciel Phytochoix évalue les produits phytosanitaires en fonction de leur risque potentiel sur les quatre compartiments environnementaux que sont l´eau superficielle, l´eau souterraine, l´air et les typhlodromes. Cette évaluation se fait en tenant compte des propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des substances actives des produits en relation avec les conditions d´application, le mode d´application et les caractéristiques du milieu (sensibilité au ruissellement, au lessivage, à la dérive).

Une sélection de produits phytosanitaires
L´utilisateur du logiciel indique quelles sont les caractéristiques parcellaires et le mode d´application. Il effectue ensuite une sélection de produits phytosanitaires, soit par type de traitement ou par homologation pour une maladie ou un ravageur. Le logiciel affiche alors le classement des produits phytosanitaires dans une liste rouge (risque environnemental maximal), une liste orange (risque environnemental fort) ou une liste jaune pour un risque environnemental minimal, sachant que les produits de la liste rouge sont à proscrire sauf en cas d´impasse technique.
(Phytochoix est disponible sous forme d´un CdRom auprès de l´ITV -Service diffusion des publications - Claudine Fournaud - Tél. 04 99 23 33 02 - www.itvfrance.com - Prix : 45 euros.)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui