Réussir vigne 27 décembre 2017 à 08h00 | Par Vincent Motin

Top 10 des articles les plus lus sur Réussir Vigne

La conquête de la génération Y, un tracteur électrique, un nouvel or bleu, un épandeur fait maison ou les solutions pour se financer autrement : voici les articles qui ont marqué les internautes en 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 10 articles les plus lus en 2017.
Les 10 articles les plus lus en 2017. - © vm

1 : À la conquête de la génération Y

Les jeunes ayant entre 18 et 30 ans représentent les consommateurs de demain. Voici quelques clés pour les séduire.

2 : Le Polyter, nouvel or bleu ?

L'agronome Philippe Ouaki Di Giorno a développé un hydrorétenteur en cellulose. Il pourrait à l'avenir permettre de s'affranchir d'arrosage et d'améliorer la reprise des plants et complants.

 

3 : Le studio de vinification, un lieu d''échange

Pierre Meurgey et Dominique Lafon partagent leur chai avec huit autres négociants bourguignons. En à peine deux ans, optimisation financière et partage d''expérience sont au rendez-vous.

 

4 : [VIDEO] Tracteur électrique : le courant passe avec les vignerons indépendants

Le tracteur est vert. Il est surtout électrique. Le projet est né de contacts entre les Vignerons Indépendants du Gard, l'IUT de Nîmes, et l'école des Mines d'Alès. Coût du projet : 300 000 euros. L'engin affiche une autonomie d'une demi-journée au travail.

 

5 : De l'impact du verre

Le choix du verre de dégustation est loin d'être anodin. De nombreux paramètres physiques influent sur la perception du vin. En particulier la surface exposée à l'air.

 

6 : Chenillard autonome, le Vitibot avance à grands pas

Le développement des chenillards autonomes avance à grand pas en Champagne. Cette nouvelle technologie est très prometteuse, même si quelques points sont à régler.

 

7 : Un épandeur multifonction home-made

Au domaine Laurent Bannwarth, à Obermorschwihr dans le Haut-Rhin, Stéphane Bannwart et son père ont confectionné leur propre épandeur. Voici le résultat...

 

8 : Cinq solutions pour se financer autrement

« On ne prête qu'aux riches » dit l'adage. Mais c'était sans compter sur les modes de financements alternatifs. Voici quelques pistes pour faire vivre votre projet en toutes circonstances.

 

9 : Les professionnels quittent le CS de FranceAgriMer

Des retards de décaissement des aides européennes et une transmission tardive du plan national d'aides (PNA) à la Comission ont mis le feu aux poudres.

 

10 : Des bactériophages pour lutter contre les bactéries

Les travaux de recherche se poursuivent mais quoi qu'il en soit, les bactériophages ouvrent la voie vers un moyen alternatif pour bloquer les malos et lutter contre les bactéries indésirables.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui