Réussir vigne 23 mai 2001 à 10h17 | Par Claudine Galbrun

Sud-Ouest - Sicarex, l´alternance du fer servadou

"Certaines années, le fer servadou présente de grandes irrégularités au niveau d´une même parcelle avec des souches qui produisent beaucoup et d´autres très peu", explique Olivier Yobregat, de la Sicarex.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´hétérogénéité de rendement entre souches peut ainsi varier de quelques centaines de grammes à plus de 8 kg/souche. Une observation a été réalisée pendant cinq ans, de 1995 à 1999 sur 400 souches de différents clones de fer servadou, suivies et marquées individuellement. L´objectif étant de savoir si ce phénomène d´alternance est lié aux facteurs clonaux, à une origine génétique(est-ce toujours les mêmes souches qui présentent un déficit important de production ?), à l´effet millésime. Les résultats engrangés montrent qu´il n´est pas possible de mettre en évidence des causes génétiques. "Ce ne sont pas toujours les mêmes souches qui sont concernées", constate Olivier Yobregat. Il n´y aurait pas non plus de clones plus ou moins sensibles à ce phénomène d´alternance. Les différences constatées semblent plus liées au rendement moyen de chaque clone.
Les phénomènes d´irrégularités seraient essentiellement sous l´influence des conditions climatiques. "Il y a une hypothèse à étudier : l´influence de la quantité et de la qualité des réserves hivernales qui dépendent des conditions météorologiques". Un élément viendrait conforter cette hypothèse : en pépinière, le fer servadou connaît fréquemment des problèmes de reprise. Une aptitude qui est également liée à l´accumulation des réserves. Le fer pourrait ainsi présenter une déficience de ce point de vue par rapport à d´autres cépages. "C´est une piste à creuser et qui pourrait être confirmée en mettant en place des essais hors sol où la nutrition serait parfaitement maîtrisée".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui